Bacs de rétention : pour garantir la sécurité de tout stockage

Le bac de rétention est un équipement que toute entreprise utilisant des produits polluants ou dangereux doit posséder.

Les bacs de rétention, indispensables à la sécurité des personnes et à la protection de l’ environnement.

Rôle et usage des bacs de rétention.

Les bacs de rétention sont destinés à recueillir les liquides qui pourraient s’échapper accidentellement des contenants qui les renferment. Le but est de préserver l’espace de travail, de maintenir son intégrité et sa propreté, tout en protégeant les personnes manipulant de tels produits ainsi que l’environnement.

Les critères de choix.

Un bac de rétention ne se choisit pas au hasard. Il doit être adapté aux produits stockés. Ainsi, en présence de produits inflammables (solvant, hydorcarbures) ou polluants, il convient d’opter pour un bac de rétention acier. En présence de produits chimiques et agressifs (acides, bases), il devra s’agir d’un bac polyéthylène, matériau anticorrosion.

Dans un second temps, il faut veiller à ce que le volume de rétention soit adapté à celui des contenants posés dessus ; selon les normes réglementaires, le volume de rétention doit être égal à 100% de la capacité du plus grand réservoir ou à 50% de l’ensemble des réservoirs associés, si cette contenance est plus grande.

S’il est destiné à un usage externe, il devra être traité anti-U.V et être résistants aux chocs. Les bacs de rétention en acier inox, en polyester ou en polyéthylène, présentent une excellente résistance aux UV.

Pour un besoin temporaire de stockage, notamment pour servir d’aire de dépotage ou pour stocker les conteneurs mobiles sur un chantier, il convient d’avoir à sa disposition un bac de rétention souple. Ils permettent également de réagir rapidement en cas d’accident, grâce à leur légèreté, leur maniabilité et leur rapidité d’installation.

Le bon usage des bacs de rétention.

Quelques précautions d’emploi sont à respecter pour utiliser son bac rétention de manière optimum.

Des produits incompatibles entre eux ne doivent pas être stockés sur un même bac de rétention produit chimique, pour ne pas risquer des réactions dangereuses. Il s’agit des inflammables et des comburants ; des toxiques et des inflammables ; des toxiques et des comburants.

Si le bac est placé à l’extérieur, il convient de le protéger des intempéries, par exemple par une bâche de protection. En effet, si le bac de rétention se remplit d’eau, sa capacité est réduite, et il ne remplira plus son rôle en cas de fuite des liquides à récupérer. Il convient par ailleurs de le placer hors des voies de circulation.

Il est en outre conseillé de disposer des feuilles d’absorbant appropriées dans le fond du bac de rétention avant son utilisation. Cela facilitera le nettoyage en cas de fuite accidentelle modérée, puisqu’il suffira de remplacer les feuilles.

Quant aux bacs de rétentions souples, il est impératif de les laver après tout usage, avant de les ranger, pour pouvoir les réutiliser en toute sécurité.

Les différents bacs de rétentions proposés sur e-rentention.fr

De nombreux bacs de rétention existent, pour répondre à tous les besoins, tant en termes de volume, de matière ou encore d’accessoires.

Les modèles de bacs de rétention.

Les bacs de rétention en acier sont disponibles pour 1, 2 ou 4 fûts de 220 litres ; pour deux cubi de 1000 litres.

Les bacs de rétention PE sont disponibles pour 1, 4 fût de 220 litres.

Les bacs de rétention finition PEHD se déclinent en version 2 fûts de 60 litres ; en version 1, 2 ou 4 fûts de 220 litres (avec une rétention de 50 ou 100%) ; en version à fond plat pour 2 fûts de 220 litres ; en version longitudinale pour 4 fûts de 120 litres ou pour 4 fûts 220 litres.

Les bacs de rétention finition PEHD sont également disponibles pour 1 ou 2 cubi de 1000 litres ; pour 1 cubi de 1200 litres ; pour 1 cubi de 1500 litres ; pour 1 cubi de 800 litres ; pour 1 cubi de 1000 litres avec poste de soutirage.

Les bacs de rétention souples sont disponibles en version 80 litres, 250 litres, 500 litres, 1000 litres, 1750 litres, 2180 litres, 3750 litres, 4000 litres, 12 000 litres et 21 000 litres. Tous sont accompagnés de leur sac de transport. Sauf pour le modèle 80 litres, ils existent en version renforcé (pour un usage intensif ou en cas de passages d’engins de manutention) et en version pour produits chimiques en cas de stockage de produits corrosifs.

Les accessoires et options.

Les roulettes facilitent le déplacement manuel du bac rétention, tandis qu’un passage de fourche permet sa manipulation par chariot ou transpalette. La présence de caillebotis amovibles augmentent la résistance mécanique des bacs de rétention, et facilitent son entretien.

Des châssis sont également disponibles pour permettre un stockage des fûts de manière horizontale, pour 1 ou deux fûts de 60 ou 220 litres. Ils peuvent être en finition acier ou en finition polyéthylène.

Des rehausses en polyéthylène pour cubitainer sont également disponibles afin de surélever le cubi pour faciliter le soutirage.

Ce contenu a été publié dans Bac de Rétention, bac de rétention ECO, bac de rétention souple, Bac souple de rétention. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.