L’ armoire de sécurité est un équipement industriel indispensable pour toute société ou tout laboratoire qui manipule des produits dangereux. Il convient en effet de stocker ceux-ci dans des lieux appropriés, afin de préserver la sécurité des personnes et protéger l’environnement de toute pollution accidentelle. C’est le rôle des armoires de sécurité.
L’ armoire de sécurité : de nombreux modèles pour tous les besoins.
Les contraintes européennes
La norme européenne EN14470-1 datant d’avril 2004 encadre le stockage des produits inflammables en laboratoire, en raison des risques élevés d’incendie, d’explosion ou encore de dégagement de substances novices qu’ils entraînent. Pour garantir la sécurité de la conservation des produits, l’armoire doit répondre à un certain nombre de critères. L’ armoire anti-feu doit être équipée de portes à fermeture automatique et à fermeture par clefs, de joints thermo-dilatants, ainsi que d’une ventilation efficace.
Les différents modèles d’armoires.
La gamme des armoires de sécurité est très développée pour répondre à tous les besoins, qu’il s’agisse du volume de la contenance, de la taille ou encore de l’adéquation de l’armoire aux produits contenus.
Certaines sont ainsi destinées à accueillir des solvants inflammables (acétone, cyclohexane, éthanol, éther diéthylique, hexane, propanol…), d’autres des acides et des bases (acide nitrique, potassium hydroxyde, potassium hydroxyde) et d’autres, des produits chimiques (fer, iode, glycérol, cuivre sulfate…). L’ armoire phytosanitaire permet quant à elle aux agriculteurs et éleveurs, mais aussi aux paysagistes ou horticulteurs, de ranger leurs produits phytosanitaires, qui doivent toujours être conservés dans leur emballage d’origine.
L’ armoire de sécurité peut être de modèle comptoir, sous paillasse, en version haute ou basse, en fonction de la quantité de produits.
Bien utiliser les armoires de sécurité.
Si la gamme des armoires de sécurité est si vaste, c’est notamment parce qu’il est essentiel de ne jamais stocker au sein de la même armoire de sécurité des produits incompatibles entre eux : ils seraient susceptibles de se mélanger et d’interagir, supprimant tout le bénéfice attendu d’une armoire sécurité. Il existe cependant des armoires de sécurité compartimentées qui permettent de stocker des produits de type différent.
Chaque classe d’armoire est en outre adaptée aux produits contenus. Par exemple, les matériaux d’une armoire pour produits chimiques auront une excellente résistance mécanique et chimique, tandis que l’ armoire pour produit inflammable présentera une résistance au feu variant de 15 à 90 minutes selon les modèles.
Enfin, il ne faut pas oublier que l’ armoire de sécurité est destinée à un stockage d’appoint. Un entrepôt de stockage reste indispensable pour conserver les produits dangereux et chimiques en grande quantité.
Retrouvez nos gammes d’armoires de sécurité :
- armoire de sécurité pour produit phytosanitaire
- armoire de sécurité pour inflammable
- armoire de sécurité compartimentée
- armoire de sécurité pour corrosif
- armoire de sécurité anti-feu
- armoire de sécurité multi-usages