Déplacer des fûts qui peuvent avoir un poids de plusieurs centaines de kilos, qui sont encombrants ou qui peuvent contenir des matières dangereuses n’est guère aisé pour l’opérateur. C’est pourquoi il existe une gamme très large d’outils et d’accessoires qui facilitent la manutention des fûts et s’adaptent à toutes les situations et tous les besoins, que le fût soit couché ou debout, à même le sol ou sur une palette ou encore sur un sol plat ou irrégulier.
Une large gamme d’outils et d’accessoires pour la manutention des fûts
De nombreux matériels facilitent la manutention des fûts : diable pour fût, treuil de levage, chariot élévateur, manipulateur de fût, releveurs de fût ou encore pince lève fût. Chacun de ces outils a ses propres caractéristiques et s’utilise dans des situations bien précises.
Les différentes pinces lève-fût, pour soulever des réservoirs
La pince à fût est un outil très pratique pour tout opérateur qui doit soulever des conteneurs cylindriques. Il s’agit d’une pince qui s’accroche sur le dessus du réservoir et s’adapte ensuite sur la plupart des gerbeuses, pour le soulever et le déplacer. Il en existe trois grands types : la pince à fût manuelle, la pince à fût automatique et la pince à fût semi automatique. La première se visse manuellement par l’opérateur, tandis que la deuxième possède un système de serrage et desserrage automatique; quant au troisième, l’opérateur doit lui-même verrouiller et déverrouiller la pince, mais le serrage est automatique une fois que le fût est soulevé.
Les chariots ou diables, pour déplacer des réservoirs
Pour simplement déplacer au sol des fûts pleins, il faut utiliser un roule-fût, un chariot ou un diable pour fût, ce qui permet de limiter les efforts manuels nécessaires. Pour déplacer des fûts vides, on peut recourir à un diable inclinable. Les diables à fût peuvent également comporter un poste de soutirage. Triangulaire ou circulaire, le roule-fût peut également comporter une rétention.
Des manipulateurs de fûts pour changer le fût de position
On trouve aussi des releveurs de fûts, qui permettent de créer un bras de levier pour redresser un fût couché. Le manipulateur de fût pivotant a le même rôle, en permettant de saisir un fût en position horizontale et le ramener à une position verticale, ou inversement. Il est indispensable par exemple pour la palettisation et dépalettisation, pour le chargement du convoyeur, pour le rangement dans des racks de stockage ou encore pour l’approvisionnement de machines. Il s’avère également très utile pour renverser un réservoir afin de le vidanger complètement.
L’ajout d’un couvercle pour fût, pour protéger le contenu du fût
Il arrive parfois que les fûts soient munis d’une protection insuffisante pour préserver un contenu qui peut être dangereux ou fragile. Dans ce cas, il est nécessaire d’ajouter un couvercle avant toute manutention des fûts, ce qui évitera aux liquides contenus de se répandre accidentellement.
Le surfût est ainsi une protection d’appoint qui forme en outre une barrière contre toute contamination extérieure comme la poussière et les intempéries. Rigide et clipsable, cet accessoires est réutilisable à l’infini, à condition d’être bien nettoyé après chaque usage pour éviter que des produits incompatibles entre eux ne se retrouvent en contact.
Les précautions d’emploi
La manutention des fûts, même facilitée par ces différents outils, n’est jamais un geste anodin; elle ne doit pas s’effectuer dans n’importe quelles conditions. Quel que soit l’accessoire utilisé, il est toujours indispensable de bien respecter la charge admissible de l’appareil, pour ne pas risquer des chutes, des décrochages, des ruptures ou tout autre accident.
Il est en outre conseillé d’éviter toute manipulation et manutention des fûts si l’on n’a pas reçu de formation appropriée et de ne jamais tenter de soulever seul un réservoir rempli. Pour empiler des fûts, même vides, il faut toujours utiliser des grues et des chariots élévateurs, couplés aux différents moyens de préhension des réservoirs, comme une pince à fût pour chariot élévateur.