L’ armoire ventilée pour produits chimiques : un stockage sécurisé

Le stockage des produits chimiques tels que le sulfate, l’iode, le cuivre, le chlorure et bien d’autres encore n’est pas un acte à prendre à la légère. De tels produits sont en effet porteurs de risques multiples, comme des brûlures, des incendies, des explosions ou encore des dégagements de vapeur toxique. Il est donc important de les stocker dans des équipements dédiés, tels que l’ armoire ventilée pour produits chimiques.

L’ armoire ventilée pour produits chimiques, un équipement adapté pour le stockage des produits dangereux

armoire-ventilee-pour-produits-chimiques

armoire ventilée pour produits chimiques. Existent en plusieurs formats.

 Les produits chimiques sont des éléments particulièrement dangereux qu’il faut manier avec précaution et conserver dans des conditions adaptées. On ne peut en effet les ranger dans n’importe quel équipement. C’est pourquoi toute entreprise recourant à de tels produits se doit de posséder une armoire pour produits chimiques, répondant à des normes de sécurité précises. Il existe plusieurs sortes d’armoire de sécurité.

Certaines sont spécialement consacrées aux produits inflammables, explosifs ou comburants. Il s’agit des armoires anti-feu, qui sont capables, grâce à des portes à fermeture automatique, de maintenir pendant une certaine durée, laquelle peut varier de 15 à 90 minutes, les flammes à l’intérieur du meuble, pour laisser le temps au personnel d’évacuer les lieux et aux secours d’intervenir. Les armoires pour produits inflammables se déclinent en outre en version haute ou basse, et selon plusieurs tailles.

Certaines de ces armoires sont spécifiquement consacrées au stockage de produits corrosifs. De telles armoires de sécurité disposent en effet d’un doublage en PEHD dans les étagères et le bac, ce qui constitue une protection supplémentaire anticorrosion de contact.


Il existe également des armoires de sécurité compartimentées, qui permettent de ranger au sein d’un même équipement des produits incompatibles entre eux, sans aucun risque.

L’ armoire de sécurité doit en outre être aérée ou bien ventilée. Si elle ne dispose pas d’une aération naturelle, il est nécessaire de lui ajouter un caisson de ventilation. Une telle armoire ventilée pour produits chimiques permet en effet de ne pas maintenir les éventuels dégagements toxiques à l’intérieur du meuble.

Ce contenu a été publié dans Armoire de sécurité, Armoire de stockage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.