La certification phytosanitaire, comment l’obtenir et pourquoi ?

Qu’est-ce que la certification phytosanitaire ?

ire phytosanitaire pour certification phytosanitaire.

Armoire phytosanitaire pour certification phytosanitaire.

La certification phytosanitaire est délivrée à tout les professionnels utilisant, distribuant ou vendant des produits phytopharmaceutiques. La détention de cette certification phyto, communément appelée Certiphyto, sera bientôt obligatoire. Elle prouve en effet que le professionnel a les connaissances nécessaires pour pouvoir utiliser, manipuler des pesticides en toute sûreté et assurance, tout en sachant les doser, les mélanger de manière correcte et sans oublier leur stockage à l’aide d’une armoire phytosanitaire dédiée.

Pourquoi être en possession d’un agrément phyto ?

Il faut d’abord savoir que la possession d’un agrément phytosanitaire sera obligatoire à compter du :

– 1er octobre 2013 pour les professionnels du secteur de la distribution, de la prestation de services et du conseil.

– 1er octobre 2014 pour les professionnels exerçant de manière indépendante et à leur propre compte, comme par exemple les agriculteurs, les salariés agricoles, les forestiers ou encore les agents des collectivités territoriales.

Pour obtenir le certificat, il faut préparer :

– soit une formation seule

– soit un test seul

– soit une formation et un test

Les organismes ayant été autorisés par le ministère chargé de l’Agriculture à organiser ces formations et tests sont assez nombreux. La liste de ces organismes est par ailleurs consultable sur le site internet de toutes les directions de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de toutes les régions et départements d’outre-mer. La consulter est simple. Pour cela, il faut taper DRAAF ou DAAF, indiquer la région voulue et préciser « certificat individuel.

Une certification phyto pour qui ?

Les professionnels concernés sont près de 800 000 et tout a été fait pour que ceux-ci puissent se former et obtenir le certificat phytosanitaire dans les temps, c’est-à-dire avant que la possession d’un tel certificat soit obligatoire.

A compter de l’année 2015, les professionnels du secteur phytosanitaire devront obligatoirement, avant tout achat de pesticides, présenter leur certificat Certiphyto. Cette certification est nécessaire pour tous les usages de pesticides (agricoles, forestiers, ou non-agricole – parcs, terrains sportifs, voirie, trottoirs, zones industrielles, aéroports, voies ferrées, etc. -).

Il est possible d’obtenir un certificat individuel soit par équivalence (dans ce cas il faudra justifier d’un diplôme délivré dans les cinq années précédentes), soit en prouvant avoir suivi une formation dans le domaine concerné.

Quelle société pour l’accompagnement d’une certification phytosanitaire ?

Une fois la certification phyto obtenue, les professionnels du secteur phytosanitaire peuvent alors se procurer des pesticides et autres produits phytosanitaires.

La société H2Loire a mis en ligne un site marchand, baptisé e-retention. Ce site propose aux professionnels du phytosanitaire de les accompagner dans leur volonté et leur nécessité de stocker leurs liquides chimiques et polluants. C’est en effet une des conditions d’obtention de l’agrément phyto.

Spécialisée dans son domaine, la société e-retention est capable de fournir de véritables conseils, aussi pratiques que nécessaires, pour le stockage, l’emmagasinage et le transport de produits chimiques et polluants.

armoire de sécurite pour produits phyto

armoire de sécurité pour produits phyto

Armoires en tôle, coffres en polyéthylène résistants à des produits chimiques aussi agressifs que nocifs et corrosifs, les armoires proposés par le site marchand e-retention permettent tout aussi bien le stockage que le transport de produits phytosanitaires disposés dans des contenants fermés, protégés.

Le site e-retention propose par ailleurs des coffres et armoires de différentes tailles, complètement hermétiques et munis de joints pour éviter l’échappement de vapeurs toxiques et dangereuses. Les produits vendus par le site e-retention sont également vendus accompagnés de conseils prévenant des risques encourrus, rappelant les consignes de sécurité à respecter en cas par exemple d’émanation de vapeurs toxiques, évoquant l’attitude à adopter s’il y avait intoxication, précisant les numéros d’urgence en cas de besoin et enfin indiquant les adresses et numéros de téléphone des centres antipoisons sur tout le territoire. En outre, la société H2Loire fait en sorte de vous conseiller au mieux afin que vous puissiez utiliser les matériels qu’elle vous propose de la meilleure manière qui soit. Dans le domaine phytosanitaire, les produits chimiques nécessitent des précautions toutes particulières, et c’est en cela que H2Loire est à votre écoute pour vous guider dans le stockage de vos liquides polluants.

Retrouvez tous nos produits phytosanitaire :

 

Ce contenu a été publié dans Armoire de sécurité, Armoire phytosanitaire, Certification phytosanitaire, coffre phytosanitaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.