Lorsqu’on a un entrepôt, il faut savoir bien organiser tous les équipements utiles dans une place de taille réduite. Pour vous aider à optimiser le rangement, nous allons vous proposer un accessoire qui vous sera très utile.
Un rayonnage industriel, c’est quoi ?
Par définition, un rayonnage industriel est une sorte d’étagère métallique comportant de multiples tablettes qui servent à stocker différents objets en hauteur en vue de gagner de la place. Un rayonnage peut être utilisé dans divers milieux tels que le logement, le bureau, le commerce… Mais le rayonnage industriel a été conçu spécialement pour les entrepôts et les ateliers. Ce meuble de rangement est beaucoup plus robuste.
Voici les principaux éléments composants un rayonnage industriel :
- L’échelle : il s’agit de l’élément principal soutenant le rayonnage. Elle est constituée par deux montants reliés entre eux. Dans la majeure partie des cas, chacun des montants est perforé afin de pouvoir accrocher les tablettes ou les lisses.
- Les lisses : une lisse désigne une barre droite horizontale se fixant entre deux échelles. C’est sur elle qu’on entrepose les marchandises. La lisse est l’accessoire primordial d’un rayonnage à lisse.
- Les tablettes : le rayonnage à tablette est un autre type de rayonnage industriel. Les tablettes sont des plateaux qui peuvent être tubulaires, pleins ou grillagés.
L’utilité d’une étagère pour charge lourde
Sur le marché, vous allez découvrir des rayonnages légers, des rayonnages mi-lourds et des rayonnages lourds. Le rayonnage léger convient au rangement des pièces détachées et d’autres outils moins lourd. Quant à l’étagère charge lourde, elle est dédiée spécialement au stockage des objets plus volumineux. Pour les marchandises (des pneus, des bacs…) dont le poids n’excède pas les 500 kg (en moyenne) par tablette, le rayonnage industriel mi-lourd (ou semi-lourd) est le choix idéal. Sinon, l’étagère industrielle lourde est capable de supporter des objets pesant jusqu’à 3 500 kg environ !
Critères de choix d’un rayonnage industriel
Pour mieux stocker les différentes marchandises dans votre espace de travail, il vous faut un rayonnage adapté. Le premier critère à prendre en compte avant de procéder à l’achat est alors la quantité et le tonnage des objets à entreposer. En fonction de ce point, vous pourrez sélectionner la taille de l’étagère répondant à vos besoins. Notez bien que la capacité de réception du rayonnage doit être respectée au risque de voir l’étagère s’effondrer complètement. Donc, calculez au préalable le poids de vos objets.
Quant à la matière du rayonnage, les finitions avec peinture Epoxy ou encore en acier galvanisé restent le meilleur choix parce qu’elles permettent de protéger l’étagère contre la rouille. Ainsi, sa solidité sera préservée pour longtemps. D’ailleurs, elle pourra résister aux éventuelles taches et saletés. N’oubliez pas de vérifier la planéité du sol sur lequel le rayonnage va être installé. Il faut une surface assez plane. Prévoir des protèges-racks pour les pieds du rack de rangement permet également de les mettre à l’abri des différents chocs.
Découvrez aussi nos rayonnages avec rétention …