Un barrage anti pollution permet de limiter la propagation d’hydrocarbures qui se seraient accidentellement répandus, mais aussi d’absorber toute pollution se déversant sur l’eau. Il crée en effet une barrière étanche autour de la zone concernée pour confiner tout déversement du polluant. Dans un second temps, le barrage antipollution permet de récupérer le produit qui s’est déversé.
Le barrage antipollution, un accessoire indispensable pour la protection de l’environnement.
Ce barrage anti pollution a un important pouvoir d’absorption de 187 litres. Il est doté d’une double enveloppe, composée d’un filet et d’une protection en polypropylène afin de garantir l’étanchéité du barrage sans le rendre pelucheux. Cette double enveloppe permet une excellente résistance à la traction et à la déchirure. En outre, même saturé, il ne coule pas pour éviter toute fuite supplémentaire lors de sa manipulation.
Il peut est utilisé sur une rivière, un lac, une mer, un port ou encore à la sortie d’égouts industriels pour canaliser toute diffusion d’hydrocarbures (pétrole, carburant, gasoil, mazout, fioul…). Il peut également être utilisé à titre préventif : installé en amont de barrages antipollution en PVC, il permet d’absorber les produits polluants tout en protégeant le matériel des tâches.
Le barrage antipollution s’installe très rapidement et facilement. Il suffit de le déplier et de le positionner sur l’eau, tout autour de la surface contaminée par la pollution, pour créer une barrière étanche capable de retenir et d’absorber les liquides polluants. Il est également possible de multiplier la longueur du périmètre en reliant plusieurs barrages absorbant hydrocarbure entre eux.
De couleur blanche, ce barrage anti pollution mesure 13 centimètres de diamètre pour une longueur de trois mètres. Après utilisation, il peut être essoré pour servir à nouveau, jusqu’à saturation complète du barrage antipollution.
Ce barrage antipollution est homologué par le Cèdre, association à but non lucratif spécialisée dans la pollution accidentelle des eaux créée à la suite du naufrage du pétrolier « Amoco Cadiz » pour améliorer la lutte contre de telles pollutions et renforcer les dispositifs de prévention et d’intervention existants. Ce label permet de distinguer les meilleurs produits, en les soumettant à des contrôles rigoureux et normalisés, garantissant ainsi leur qualité et leur fiabilité.