Armoire phyto, obligatoire dans toute entreprise industrielle

La réglementation impose le stockage des produits phytosanitaires, qu’il s’agisse de produits toxiques, corrosifs, mutagènes, cancérigènes, tératogènes ou dangereux pour l’environnement, dans une armoire phyto, spécialement adaptée pour limiter les risques sanitaires et environnementaux.

L’ armoire phyto : stocker les produits phytosanitaires en toute sécurité.

armoire phyto

photo d’une armoire phyto (pour produits phytosanitaire)

 L’armoire phytosanitaire est exclusivement réservée à ce type de produits ; ne peuvent ainsi y être stockés ni engrais ni aliments. Cette armoire phyto est, conformément aux obligations légales, dotée d’une ventilation naturelle, avec des ouvertures perforées, à la fois en haut et en bas. Ses portes s’ouvrent à 180° et se ferment manuellement, à clefs pour empêcher l’accès de l’ armoire phyto à des personnes non autorisées.

La solidité de l’ armoire phyto est garantie par sa construction en acier 9/10e et 10/10e. Elle est recouverte d’une peinture poudre époxy sécurité RAL 6032, de couleur verte. La tôlerie est d’origine polonaise, et les finitions sont françaises.

L’ armoire phyto est équipée d’un porte document permettant de conserver le registre des stocks ainsi que les fiches décrivant les données de sécurité. Il ne faut pas non plus oublier de coller sur les parois extérieures les autocollants prévenant des risques et indiquant les gestes de premiers secours, ainsi que les numéros d’urgence.

Cette armoire phyto se décline en trois modèles : basse et haute 1 ou 2 portes. Le modèle bas mesure 500 mm de long sur 500 mm de large, pour une hauteur de 1000 mm. Il dispose d’une étagère de 12 litres réglable en hauteur et d’un bac de rétention de 22,5 l.

Le modèle haut une porte mesure 500 mm de long sur 500 mm de large, avec une hauteur de 1000 mm. Il est équipé de 3 étagères de rétention d’une capacité de 12 litres réglables en hauteur, ainsi que d’un bac de rétention de 22,5 litres.

Le modèle deux portes de cette armoire phyto a une largeur de 950 mm pour une longueur de 500 mm et une hauteur de 1950 mm. Il dispose de 3 étagères de rétention d’une capacité de 25 litres, réglables en hauteur ainsi que d’un bac de rétention amovible d’une grande capacité (47 litres).

Cette armoire phyto peut être équipée en option d’une protection en PEHD – ASECO-PE1P pour le stockage de produits corrosifs.

Au sein de l’ armoire phytosanitaire, il est important de conserver les produits dans leur emballage. En outre, en cas de déplacement des produits, il est indispensable de placer ceux-ci dans un coffre phytosanitaire adapté, en polyéthylène, capable de résister aux produits chimiques agressifs mais aussi aux intempéries, et entièrement étanche.

   >>> Découvrez nos armoires phytosanitaire

Ce contenu a été publié dans Armoire phytosanitaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Armoire phyto, obligatoire dans toute entreprise industrielle

  1. Ping : Comment stocker des produits phytosanitaires ? | Stockage Produits Chimiques

Les commentaires sont fermés.