Pinoche ou obturateur conique, un accessoire indispensable en cas de fuites

 L’ obturateur conique, également appelé pinoche, permet de boucher de manière hermétique et provisoire des voies d’évacuations, qu’il s’agisse d’éviers de laboratoire, de canalisations, de tuyaux, de réservoirs ou encore de fûts.

L’ obturateur conique, un équipement permettant de faire face aux écoulements accidentels de liquides.

obturateur conique de canalisation

Photo d’un lot d’ obturateur conique de canalisation

 L’ obturateur de canalisation conique se décline en différents modèles afin de s’adapter à tous les diamètres de canalisations : sa plage d’utilisation varie de 35 à 230 mm. Sa hauteur est de 160 mm. Il est important de bien choisir une pinoche d’un diamètre adapté à celui de la canalisation concernée, afin d’éviter que ne subsiste un risque de fuite.

Cet obturateur conique présente une très bonne résistance aux produits chimiques, y compris aux hydrocarbures et aux produits corrosifs. Il peut ainsi être utilisé en toute sécurité en présence d’acide fluorhydrique, de formaldéhyde, d’hexane, de glycol de propylène, de méthanol, d’essence ou encore de kérosène.

Il peut se réutiliser plusieurs fois après usage, à condition de bien le laver à chaque fois, à l’eau savonneuse et de le sécher soigneusement pour éviter tout résidu de produit polluant qui pourrait interagir avec un autre lors d’une utilisation future.

La pinoche est en finition 100% polyuréthane. Ce matériau, souple, assure une parfaite étanchéité. Il épouse en effet parfaitement la forme du trou à obturer. Très facile à installer, il se retire également avec une grande simplicité, grâce à une poignée dévissable.

Elle est ainsi un équipement incontournable dans toute industrie afin de réagir rapidement face à toutes les fuites accidentelles de liquides. Il permet d’éviter que ceux-ci ne se répandent sur l’espace de travail ou ne polluent l’environnement. L’ obturateur sert également à éviter des pertes importantes de produits, notamment lorsqu’il s’agit d’un fût qui est percé.

Cet obturateur de canalisation conique, de couleur jaune avec une poignée en métal recouverte de caoutchouc noire pour une meilleure prise en main, est actuellement livré dans un délai d’une semaine.

Retrouvez nos autres modèles : obturateur conique de canalisation

Ce contenu a été publié dans Obturateur de canalisation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Pinoche ou obturateur conique, un accessoire indispensable en cas de fuites

  1. Ping : Obturateur conique également appélé pinoche | Stockage Produits Chimiques

Les commentaires sont fermés.