La terre de diatomée, un absorbant industriel granulé tous produits

L’absorbant granulé est un absorbant très facile d’usage, qui permet de faire face à des pollutions ou à des déversements et fuites accidentels. Il préserve ainsi la propreté et la sûreté du lieu de travail, prévient les risques de chutes causés par un sol souillé de liquides gras et protège l’environnement de toute éventuelle contamination. Il peut être d’origine minérale ou végétale. L’absorbant terre de diatomée fait partie de la seconde catégorie.

La terre de diatomée, un absorbant végétal polyvalent et pratique.

terre de diatomée : absorbant granulé industriel

photo de terre de diatomée : absorbant granulé industriel

 La terre de diatomée absorbant est issue d’algues microscopiques fossilisées, qui, après broyage, ont l’apparence d’une roche poreuse de couleur brune ou marron rouillé. Elle a été calcinée à haute température, entre 800 et 900°C. Son grain est inerte et dépourvu de toute matière nocive connue. Elle est en outre sans odeur.

La terre de diatomée est un absorbant composé d’un nombre élevé de pores, ce qui lui confère un pouvoir d’absorption important, notamment de 154% pour les hydrocarbures et de 137% pour l’eau. Sa très forte densité autorise une utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur, même en présence de vents forts, et elle ne produit pas de poussière. En outre, la forme anguleuse du granulé de la terre de diatomée prévient les risques de chutes sur le sol.

La terre de diatomée est un absorbant polyvalent ; elle est adaptée à tous les liquides, qu’il s’agisse d’huiles, de produits chimiques, de liquides acides ou alcalins, d’hydrocarbures ou encore d’eau. Elle a en outre la caractéristique d’être naturellement ignifugée, ce qui réduit les risques d’incendie ou d’explosion des matières inflammables et liquides combustibles.

palette de 84 sacs d'absorbant terre de diatomée

photo d’une palette de 84 sacs d’absorbant terre de diatomée

La terre de diatomée ne forme aucune boue lors de son utilisation, avantage qui lui permet d’être utilisée dans de multiples lieux (aéroports, routes, garages, ateliers, usines industries…) et sur tous types de sols (carrelage, marbres, goudrons, ciments, bois…). Elle ne colle ni au sol, ni aux chaussures et conserve les produits absorbés.

Pour utiliser la terre de diatomée, il suffit de répandre les granulés sur la zone à traiter, jusqu’à une absorption complète des liquides, signalée par une modification de la teinte des granulés. On peut éventuellement mélanger le polluant avec un balai. Après avoir laissé agir une quinzaine de minutes, on récupère alors le mélange avec une pelle ou un aspirateur. Elle doit ensuite être élimée en respectant la filière d’élimination du produit contenu.

Retrouvez nos conditionnements de terre de diatomée :

 

Ce contenu a été publié dans Absorbant, absorbant granulé, Absorbant industriel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.