Le stockage en rétention : une obligation

Le stockage en rétention, une obligation destinée à éviter les risques de pollution accidentelle.

Toute entreprise utilisant des produits chimiques polluants, quel que soit son domaine d’activité, doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et la protection de l’environnement. Le recours à un bac de rétention est à cet égard une formalité incontournable. Il permet également de remplir les critères permettant d’obtenir la certification ISO 14001. Le stockage en rétention est en outre une solution plus économique que de réparer ensuite les dégâts provoqués par un déversement accidentel.

Bien choisir son stockage en rétention pour sécuriser l’espace de travail et de rangement .

Le stockage en rétention consiste à stocker tous les produits et liquides susceptibles d’entraîner des pollutions environnementales ou de causer des dommages aux personnes sur un bac de rétention. En effet, celui-ci permet de recueillir et canaliser les fuites éventuelles pour ne pas qu’elles se répandent n’importe où.

Les dispositifs de stockage en rétention sont variés, afin de s’adapter à tous les besoins. Il est important, pour que le stockage en rétention remplisse son rôle de manière adéquate, de choisir un équipement bien adapté.

Le stockage en rétention doit tout d’abord être d’une taille suffisante pour accueillir l’ensemble des produits et réservoirs à contenir sans créer de surcharge. Il faut à cet égard surveiller la charge admissible uniformément répartie. Il existe des bacs de rétention de très petite taille pouvant être placés sur un plan de travail ou une étagère, et d’autres qui peuvent contenir plusieurs cuves de 1000 litres.

En outre, la taille de la rétention doit offrir un volume suffisant : celui ci doit correspondre soit à 100 % d’un récipient unique, soit à 50% du volume total des récipients ou au volume de celui contenant la plus grande capacité, si cette valeur est supérieure.

D’autre part, le stockage en rétention doit convenir au type de produits contenus. Un conteneur coupe-feu est indispensable pour les produits hautement inflammables. Par ailleurs, le stockage des produits chimiques non agressifs et des hydrocarbures devra se faire sur un bac en acier ; quant au polyéthylène haute densité, il est parfait pour les produits corrosifs, les acides, les bases et les solvants.

Enfin, le stockage en rétention ne sera pas le même s’il est destiné à un usage interne ou externe. En effet, dans le second cas, il est important que le bac de rétention soit protégé des intempéries, afin de ne pas se remplir des eaux de pluie, ce qui diminuerait son volume de rétention. Il devra en outre être traité contre les U.V. Il est également possible dans ce cas de recourir à des conteneurs fermés ou des magasins de stockage.

Ce contenu a été publié dans stockage en rétention. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.