Stockage de produits chimiques : sécuriser leur conservation

Le stockage de produits chimiques comporte de nombreux risques : incendie, explosion, intoxication, dégagement de vapeurs toxiques, brûlures… C’est pourquoi il convient de les conserver dans des endroits adaptés et répondant à des règles de sécurité précises comme par exemple les armoires de sécurité.

Le stockage de produits chimiques : des équipements multiples pour tous les besoin.

D’une manière générale, le stockage de produits chimiques doit répondre à des conditions communes : à l’abri de la chaleur, des intempéries, de la lumière et de l’humidité, il doit être organisé de manière rationnelle, sans accumulation ni surcharge, et ne doit pas dépasser une certaine durée. Le lieu de stockage de produits chimiques doit être bien conçu, être étiqueté, facilement accessible et bien ventilé. En effet, le stockage de produits chimiques doit permettre de limiter au maximum les risques qu’il présente.

stockage de produits chimiques

exemple de stockage de produits chimiques : en cuvette de rétention PE

Le stockage de produits chimiques ne doit pas associer des produits incompatibles entre eux afin de ne pas créer de risques supplémentaires liés aux interactions dangereuses. Par exemple, les bases et les acides devront être séparés, de même que les produits comburants et les produits inflammables.

Il est important que le stockage de produits chimiques soit adéquat, adapté aux différents types de produits entreposés. En effet, chacun d’eux présente des particularités nécessitant des mesures de sécurité appropriées. C’est pourquoi il existe une large gamme d’équipements pour le stockage de produits chimiques en fonction des types de contenants rangés et de leurs propriétés physico-chimiques.

Le premier critère de choix est la taille requise. En effet, pour une quantité raisonnable de récipients, une armoire pour produits chimiques suffira, elle-même déclinable en plusieurs formats (armoire sous paillasse, armoire pour comptoir, armoire basse, armoire haute…). En revanche, pour des quantités très importantes, il est nécessaire de recourir à un entrepôt de stockage pour produits chimiques ; en effet, celui-ci servira aux réserves de ces produits, tandis que l’armoire pour produis chimiques devra n’être que complémentaire, pour le stockage de produits chimiques devant être gardés à portée de main du poste de travail. D’autre part, il existe des équipements de stockage de produits chimiques destinés plus particulièrement à un laboratoire : la cuvette de rétention. Celle-ci se pose sur un plan de travail ou une étagère, pour y entreposer flacons et bidons tout en sécurisant les éventuelles fuites de liquides.

Le second critère de choix est relatif au type de produit stocké : le stockage de produits chimiques corrosifs se fera dans une armoire anticorrosion ; celui des inflammables ou explosifs, dans une armoire anti-feu ; celui des substances dangereuses pour l’environnement dans une armoire phytosanitaire.

Le stockage de produits chimiques doit en outre être associé à une rétention afin de protéger les personnes et l’environnement contre les risques de renversement et de fuite accidentels. Le bac de rétention, tout comme l’armoire elle-même, doit être dans un matériau adapté au type de produit. Un bac de rétention souple pour rayonnage permet quant à lui de sécuriser le stockage sur des rackcs, tout en permettant une protection simultanée de produits incompatibles, grâce à un système d’isolation des différentes classes de produits chimiques et à une parfaite étanchéité.

Par ailleurs, en dehors de ces équipements fixes de stockage de produits chimiques, il existe d’autres types de matériel permettant une intervention prompte et efficace en cas dedéversement accidentel de liquides polluants ou répondant à un besoin ponctuel. Il s’agit notamment du bac de rétention souple et du chariot d’intervention pour absorption de produits chimiques, qui permettent grâce à leur grande maniabilité de réagir rapidement sur n’importe quel lieu victime d’une fuite accidentelle.

Ce contenu a été publié dans Stockage produit chimique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Stockage de produits chimiques : sécuriser leur conservation

  1. Ping : Bac de rétention pour batteries

Les commentaires sont fermés.