Le sac d’absorbant : prévenir et réparer les déversements accidentels

Toute industrie manipulant des liquides polluants et/ou dangereux doit avoir à sa disposition des sacs d’absorbant. En effet, l’absorbant va permettre de prévenir une fuite, mais aussi de réagir rapidement en cas d’accident, afin de récupérer les liquides épandus, pour empêcher tout risque d’atteinte aux personnes, ainsi que toute pollution environnementale. Le sac d’absorbant peut se décliner en différents types.

Le sac d’absorbant, idéal pour récupérer des liquides épandus.

sac absorbant poudre végétal ignifugé

photo d’un sac d’ absorbant poudre végétal ignifugé en sacs de 40 litres.

 Les sacs d’absorbant de terre de diatomée se présentent sous la forme de granulés d’origine végétale, issus d’algues microscopiques fossilisées qui ont été broyées puis calcinées à très haute température. Cet absorbant est doté d’un très fort pouvoir de rétention (154% pour les hydrocarbures et 137% pour l’eau), il peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa polyvalence autorise un usage face à tous types de liquides (huiles, hydrocarbures, produits chimiques, solvants, eau…). Inodore et naturelle ignifugée, la terre de diatomée ne produit aucune boue et peut être utilisée dans de multiples lieux. C’est un produit agrée par le Service des Etudes Techniques des Routes et Autoroutes (SETRA) pour l’utilisation sur les chaussées.

Le bois, broyé, déshydraté à plus de 900° puis ignifugé est également utilisé comme sac d’absorbant; utilisable avec tous types de produits, il ne contient aucune poussière dangereuse et prévient les risques de chute grâce à sa forme angulaire. Non abrasif, il est par ailleurs biodégradable à 99% et ne représente aucun danger, ni pour l’homme, ni pour l’environnement.

Les sacs d’absorbant d’attapulgite sont un exemple d’absorbant minéral. Ils peuvent être utilisés avec la plupart des liquides, avec un fort pouvoir de rétention, y compris sur les chaussées grâce à l’agrément SETRA. Ils sont inodores, stables, incombustibles et mécaniquement résistants. La sépiolite est un autre type d’absorbant minéral pour tous liquides, mais qui n’a pas d’agrément pour une utilisation sur les chaussées. Vous pouvez l’utiliser en revanche dans les ateliers.

Il est important de stocker le sac d’absorbant à l’abri de l’humidité, pour qu’il conserve toutes ses propriétés, en particulier celles d’absorption. Après usage, il faut en outre veiller à éliminer l’absorbant souillé en respectant la filière d’élimination des produits contenus, qui peuvent être polluants ou dangereux.

Les absorbants poudre ont un avantage certain sur les routes et les chaussées ainsi que dans vos ateliers. Leur taille leur permet d’épouser et d’absorber dans les moindres aspérités de vos sols.

Retrouvez nos gammes d’absorbants :

 

Ce contenu a été publié dans Absorbant, absorbant granulé, Absorbant industriel, Absorbant tous liquides. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.