L’ obturateur gonflable, un équipement pour prévenir les pollutions

Obturateur gonflable de canalisation

photo d’un obturateur gonflable de canalisation

 L’ obturateur gonflable permet de prévenir un déversement accidentel de liquides au sein d’une entreprise. Si rien n’oblige une industrie à s’en doter, il s’intègre néanmoins parfaitement à l’action de management environnemental, notamment pour obtenir la certification ISO 14001. Il est également indispensable aux collectivités locales pour empêcher un déversement d’eaux usées dans l’environnement, notamment à partir de stations d’épuration ou de leur réseau de collecte des eaux de pluie.

L’ obturateur gonflable, un équipement préventif incontournable.

L’ obturateur de canalisation gonflable sera par exemple nécessaire lors de travaux de réparation ou d’entretien des tuyaux, en cas d’accident ou pour tester l’étanchéité du réseau. Il protège la nappe phréatique, retient les liquides polluants et permet de maîtriser tout écoulement.

Cet obturateur gonflable se décline en plusieurs modèles, pour des plages d’utilisation allant de 50 à 1600 mm.

Etanche, fiable et efficace, l’ obturateur gonflable permet de boucher rapidement une canalisation, un caniveau ou encore un égout pour contenir tout risque de fuite ou d’accident et éviter ainsi les déversements d’eaux. C’est pourquoi il constitue un équipement indispensable lors de la maintenance de réseaux d’assainissement d’une collectivité locale, de siphons et canalisation lors d’un curage, ou encore pour vérifier en industrie l’étanchéité de tous les équipements de tuyauterie.

Le faible diamètre de l’ obturateur gonflable permet de l’introduire facilement dans la canalisation concernée. Puis, il se gonfle à l’aide d’une pompe ou d’un compresseur pour une mise en place rapide et sans difficulté. Par ailleurs, chaque obturateur est accompagné d’un mode d’emploi pour faciliter son usage et guider aisément même un utilisateur non formé.

Cet obturateur de canalisation gonflable est fabriqué avec un caoutchouc de qualité, renforcé par un tissu kevlar. Ce tissu est doté d’excellentes propriétés mécaniques, ainsi que d’une très haute résistance à la chaleur et l’abrasion. L’ obturateur gonflable résiste ainsi à des températures extrêmes de -30°C jusqu’à 80°C, mais aussi aux eaux usées ; s’il résiste à la plupart des polluants, il est en revanche peu adapté pour faire face aux déversements d’eaux contenant des produits chimiques.

L’ obturateur gonflable a été testé à 1,3 bar de pression d’exploitation ; il résiste à une contre-pression de 0,5 à 1 bar.

Retrouvez ici notre gamme complète d’ obturateur gonflable de canalisation

Ce contenu a été publié dans Obturateur de canalisation, Obturateur gonflable. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.