Les granulés absorbants, pour récupérer les substances dangereuses

L’absorbant permet de récupérer les liquides polluants qui se sont déversés accidentellement, afin d’assurer la sécurité et la propreté du lieu de travail et de préserver l’environnement. Comme la poudre, le granulé absorbant fait partie des absorbants qualifiés d’historiques. Ce type d’ absorbant industriel peut être d’origine végétale ou d’origine minérale ; les plus utilisés dans l’industrie sont l’attapulgite, la terre de diatomée, la sépiolite et la sciure ignifugée.

 

Les granulés absorbants, une solution pratique et facile face aux fuites et déversements de liquide.

Les granulés absorbants peuvent servir à récupérer des déversements consécutifs à des fuites, à des pollutions, à sécuriser un sol rendu glissant, ou encore à garder le plan de travail propre.

Le granulé est très simple d’utilisation et accessible à tout le monde, sans risque d’erreur. Il suffit de répandre les granulés absorbants sur le lieu souillé, selon la quantité nécessaire en fonction de leur capacité d’absorption spécifique, et de laisser agir. On peut également légèrement frotter pour améliorer leur imprégnation. Les granulés absorbants vont alors se transformer en pâte ou en gel, qu’il suffit alors de récupérer avec une pelle ou un balai.

Le granulé absorbant ne peut servir que de manière curative, en intervention, et non en prévention. Il est en général utilisé en intérieur, car il peut générer des poussières et autres particules abrasives. Cependant pour les granulés ayant un agrément routier, une utilisation extérieure est tout à fait approprié.

Les absorbants granulés sont tout à fait adapté aux sols inégaux des ateliers car leur taille permet de s’insérer dans tous les interstices du sol et ainsi d’absorber les souillures des infractuosités.

Il est important de bien choisir son absorbant en fonction du type de produits à récupérer, et de la quantité déversée. L’ absorbant tous liquide est polyvalent : il peut récupérer de l’eau, des solvants, des huiles, des solutions acides comme des hydrocarbures.
Une fois utilisés, les granulés absorbants ne doivent pas être considérés comme des déchets classiques. Ils contiennent en effet des substances polluantes voire dangereuses ; ils doivent donc être éliminés en suivant la filière spécifique de ce produit absorbé.

Ce contenu a été publié dans Absorbant, absorbant granulé, Absorbant industriel, Granulé absorbant. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.