Évitez les troubles musculo-squelettiques en utilisant le bon matériel

Les opérations de manutention exposent les travailleurs à de nombreux risques, comme les Troubles musculo-squelettiques ou TMS. Pour éviter ou réduire ces troubles, il est nécessaire de prendre des mesures préventives. Utiliser un matériel adapté peut s’avérer d’une aide remarquable. Transpalette, diable à escalier ou chariot, l’essentiel est de faciliter le transport des charges lourdes et fragiles.

Nous vous présentons dans cet article les bons outils pour prévenir les TMS.

Mieux comprendre les TMS

Les TMS ou troubles musculo-squelettiques regroupent l’ensemble des maladies qui affectent les tissus musculaires mous proches des articulations. Les parties du corps les plus concernées sont le coude, les épaules, les poignets, les genoux, les muscles, les tendons et les nerfs. Les TMS surviennent suite à l’exécution répétée d’opérations exigeant de gros efforts de la part des muscles. Lorsqu’un employé est affecté d’un TMS, il sent les conséquences non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur celui de la vie privée. Les TMS empêchent les victimes de bien remplir leurs rôles. Il faut noter que l’apparition de ces troubles est principalement occasionnée par de mauvaises conditions de travail.

La meilleure solution pour les éviter est d’aménager le lieu de travail selon l’activité et de mettre à la disposition des salariés les équipements de manutention adaptés. Trouvez votre matériel de manutention sur Manutention-professionnelle.fr.

Evitez les troubles musculo squelettiques en utilisant le bon materiel

Le matériel incontournable

Transporter vos fûts avec un diable

Les fûts sont des récipients cylindriques qui servent à transporter des marchandises en vrac. Ils sont la plupart du temps très lourds et difficiles à déplacer. Ce qui est recommandé aux ouvriers, c’est d’utiliser des diables à escaliers pour se faciliter la tâche.

Le diable à escalier est un matériel de manutention composé d’une bavette fixe ou repliable, d’un tablier droit ou incurvé. On l’utilise généralement pour transporter des charges lourdes, planes ou cylindriques. Toutefois, les diables ne supportent pas les charges dont le poids excède les 500 kg.

Utiliser le transpalette

Le transpalette est l’un des outils incontournables de la manutention. Il permet de charger et de décharger les éléments imposants. Ce matériel est connu pour sa solidité. Il peut soulever des charges allant jusqu’à 3 tonnes et est assez facile à acquérir, compte tenu de son faible coût.

Il existe plusieurs sortes de transpalettes, incluant les transpalettes semi-électriques et ceux qui ne fonctionnent qu’avec l’électricité. Par ailleurs, le transpalette manuel vous permet d’économiser de l’espace et d’augmenter votre productivité. Les travailleurs fournissent moins d’efforts et restent en bonne santé, ce qui les rend naturellement plus actifs.

Déplacer les bacs de rétention avec le chariot à bras

Comme le transpalette et le diable, le chariot de manutention sert à transporter les charges lourdes d’un point à un autre. Il est adapté aux objets lourds et fragiles. Le chariot à bras garantit la sécurité de vos marchandises et la rapidité des opérations. L’équipement dispose d’une surface plane qui réduit le risque de chutes et autres incidents. De plus, c’est un moyen efficace pour transporter plusieurs produits en une seule fois. On trouve sur le marché différents modèles de chariots.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.