Entrepôt de stockage en rétention pour produits chimiques

L’ entrepôt de stockage en rétention pour produits chimiques, un équipement indispensable pour préserver personnes et environnement contre les dangers de tels produits.

Les produits chimiques exposent les personnes les manipulant à des risques d’incendie, d’explosion, de brûlures, de lésions, ou encore de dégagement de vapeurs toxiques ; ils peuvent également être source de pollution environnementale accidentelle. Pour se prémunir contre ces risques, il est nécessaire de les conserver dans un entrepôt de stockage en rétention pour produits chimiques.

L’entrepôt de stockage en rétention pour produits chimiques, pour une conservation sécurisée et pratique des produits dangereux.

Un stockage non adapté des produits chimiques peut être à l’origine de détériorations de ceux- ci les rendant plus dangereux, de fuites, d’interactions dangereuses ou encore d’accidents. Pour éviter ces risques, il est nécessaire de les conserver au sein d’un entrepôt de stockage en rétention pour produits chimiques, et non dans un entrepôt de logistique classique.

Entrepôt de stockage en rétention pour produits chimiques

photo d’un entrepôt de stockage en rétention pour produits chimiques module simple de 3m

L’ entrepôt de stockage en rétention pour produits chimiques garantit un stockage conforme à la réglementation et efficace pour tous les produits dangereux, qu’il s’agisse de polluants, d’inflammables ou encore de combustibles, tout en évitant la construction, plus contraignante, d’un local neuf dédié à un tel stockage.

L’ entrepôt de stockage en rétention pour produits chimiques offre un large espace de rangement pour y placer un grand nombre de récipients différents (flacons, bidons, fûts…), allant de 2 à 6 mètres de long. Il peut convenir tant à un stockage interne qu’à un stockage externe. La présence d’un bac de rétention est indispensable pour pallier toute fuite accidentelle des liquides dangereux et polluants. Sa finition et son plancher en acier galvanisé lui assurent une excellente résistance mécanique et une parfaite étanchéité. Il est toutefois nécessaire de prévoir des protections polyéthylène sur les étagères ainsi qu’au fond des bacs si l’on y stocke des produits corrosifs.

Il est également possible de lui adjoindre plusieurs accessoires en option pour faciliter son usage, tel qu’un maintien hors gel, une extraction d’air, un éclairage standard par hublot ou encore une rampe d’accès amovible facilitant la circulation du personnel ainsi qu’une manutention aisée des fûts par un diable.

Le recours à un entrepôt de stockage en rétention pour produits chimiques doit s’accompagner de certaines précautions.
Il est ainsi nécessaire de s’assurer de la présence dans l’ entrepôt de stockage en rétention pour produits chimiques d’une ventilation, notamment grâce à des grilles d’aérations latérales permettant une ventilation statique, d’un éclairage suffisant ainsi que d’un extincteur. D’autre part, les produits doivent être rangés rigoureusement et regroupés selon leur catégorie, en prenant soin de tenir un jour un état des lieux du stockage, faisant notamment état de la date d’entrée dans l’entrepôt, les produits les plus anciens devant être utilisés prioritairement. Un affichage par des pictogrammes appropriés, sur les étagères et rayonnages, signalera le type de produits stockés.

En outre, il faut prévoir un sol plan et suffisamment stabilisé, comme par exemple du macadam ou une dalle en béton pour poser l’ entrepôt de stockage en rétention pour produits chimiques de manière à lui assurer solidité et aplomb.

 

Retrouvez notre gamme d’ entrepôt de stockage en rétention pour produits chimiques ici.

 

Ce contenu a été publié dans Entrepôt de stockage, Entrepôt de stockage en rétention, entrepôt en rétention, VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Entrepôt de stockage en rétention pour produits chimiques

  1. Ping : Stockage de produits chimiques : sécuriser leur conservation

Les commentaires sont fermés.