Cuve de rétention : indispensable pour la sécurité dans l’industrie

Garantir la sécurité de ses employés et préserver l’environnement sont parmi les principaux devoirs qui incombent à une industrie en termes d’hygiène et de santé. Formations, bonne organisation de l’espace de travail, tenues adaptées ou encore matériel approprié font partie des moyens pour remplir ce rôle. Notamment, toute industrie amenée à stocker et manipuler des produits dangereux ou chimiques se doit de posséder un bac de rétention ou une cuve de rétention par équipement, dans un but de prévention.

La cuve de rétention, un accessoire de sécurité pour protéger les personnes et l’ environnement.

Cuve de rétention

Photo d’une cuve de rétention

 La cuve de rétention a pour rôle de recueillir tous les produits et fluides dangereux qui pourraient s’échapper de leur contenant, pour éviter toute contamination de l’environnement ou accident au sein de l’atelier.

Bien évidemment, une cuve de rétention doit être choisie et utilisée avec soin, en respectant les normes et critères garantissant son usage optimal. Ainsi, il est important que le matériau de la cuve puisse résister aux produits avec lesquels elle pourrait être en contact : polyéthylène ou inox pour les produits chimiques agressifs (acides, bases, solvants) et acier pour les produits inflammables ou polluants (huiles, peintures, hydrocarbures). D’ailleurs, des liquides incompatibles entre eux ne doivent pas être associés à la même cuve de rétention : s’ils sont amenés à se mélanger, les réactions peuvent être, littéralement, explosives.

La taille de la cuve de rétention est également fondamentale. En effet, elle doit être capable de contenir au moins l’intégralité du réservoir le plus grand stocké sur elle, soit, si ce volume est plus grand, 50% de la capacité avec tous les contenants associés. Cette règle répond à une logique très simple : il ne faut pas que la cuve de rétention déborde en cas de fuite des contenants, sinon, elle perd tout son intérêt. C’est également la raison pour laquelle il faut veiller à ce qu’aucun objet parasite ne vient amoindrir son volume ; d’autre part, en cas de stockage à l’extérieur, il faut la protéger d’une bâche pour ne pas qu’elle se remplisse pas d’eau.

Ce contenu a été publié dans Bac de Rétention, Cuve. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.