Une cuve à huile, un équipement obligatoire et sécuritaire

Il existe deux types de cuve à huile : la cuve à huile neuve et la cuve pour huile usagée. En effet, le décret n° 2002-540 du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets range les huiles minérales et synthétiques entières usagées parmi les déchets dangereux. C’est pourquoi, leurs détenteurs ont l’obligation de les récolter dans des contenants adaptés.

La cuve à huile, pour stocker les huiles neuves ou les huiles usagées.

cuve à huile

Photo d’une cuve à huile

 La cuve pour huile neuve permet de stocker les huiles de façon appropriée tout en facilitant leur distribution, grâce à une pompe à engrenage auto-amorçante et un pistolet muni d’un compteur digital. Sa paroi externe est en acier galvanisé, tandis que la paroi interne est en polyéthylène haute densité, matériau qui offre une excellente résistance à la corrosion. Elle doit obligatoirement être dotée d’un indicateur optique de fuites. Cette cuve à huile doit être placée sous abri. Pour faciliter la gestion, cette cuve peut être équipée d’un indicateur de niveau. Elle se décline en différentes tailles, de 750 litres à 2500 litres, en passant par une cuve 1000l et une cuve 1500l.

Aux termes du décret du 21 novembre 1979, les détenteurs d’huiles usagées produites par leur activité professionnelle sont responsables de leur élimination, laquelle doit respecter la filière adéquate. En effet, ces produits ne doivent pas être abandonnés dans le milieu naturel, déversés dans les réseaux d’eaux, ni brûlés à l’air libre.

C’est pourquoi, les professionnels concernés doivent les stocker dans des cuves appropriées, tout en veillant à ne pas les mélanger avec de l’eau ou d’autres déchets non huileux. Cette cuve à huile doit en outre permettre d’éviter tout déversement accidentel. Ce conteneur étanche peut être une cuve aérienne sur bac de rétention comme une cuve double paroi équipée d’un détecteur de fuite, enterrée ou non. Cette installation étanche permet de conserver les huiles usagées jusqu’à leur ramassage ; c’est pourquoi, il faut veiller à installer la cuve pour huile usagée dans un endroit accessible aux véhicules de collecte.

Ce contenu a été publié dans Cuve pour huile, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.