Les bacs de rétention pour produits dangereux, un gage de sécurité

Les bacs de rétention pour produits dangereux ne doivent pas être un équipement optionnel pour les professionnels manipulant de tels produits. Ils permettent de garantir leur sécurité, mais aussi de respecter les obligations environnementales.

Les bacs de rétention produits dangereux, un équipement pour manipuler les produits en toute sécurité.

bacs de retention produits dangereux

photos de bacs de retention pour produits dangereux

 Les bacs de rétention se présentent sous la forme de grosses cuvettes sur lesquelles ou dans lesquelles sont posés des fûts ou des cubi contenant des produits dangereux ; ainsi, en cas de fuite accidentelle ou de débordement, les liquides seront récupérés dans le bac de rétention et ne s’écouleront pas n’importe où, préservant ainsi les personnes de tout danger et l’environnement de toute pollution.

On distingue deux grands types de produits dangereux: les produits polluants ou inflammables (huiles, solvants, peintures…) et les produits chimiques agressifs (acides et bases). Les premiers devront être stockés sur des bacs de rétention pour produits dangereux en acier galvanisé, et les seconds sur des bacs en plastique (PEHD) ou en inox, matériaux offrant une excellente résistance à la corrosion.

Bien évidemment, les bacs de retention produits dangereux doivent être adaptés aux cubitainers qu’ils stockeront. Il faut ainsi regarder à la fois leur capacité de support (la charge admissible uniformément répartie) et le volume de rétention du bac (exprimée en litre).

Les bacs de rétention pour produits dangereux peuvent être équipés de différents accessoires destinés à faciliter leur usage. Ainsi la présence de caillebotis amovible augmente leur charge admissible tout en facilitant les opérations de nettoyage. Roulettes ou passage de fourches rendent plus aisée leur manutention. Ils peuvent être dotés d’un poste de soutirage s’il ne s’agit pas uniquement de stocker les produits, mais aussi de les soutirer, tout en protégeant l’espace de travail et les nappes phréatiques d’éventuels écoulements. Il peut être adjoint aux bacs un châssis, qui permettra de disposer horizontalement les fûts pour le soutirage des liquides stockés. Par ailleurs, en cas de stockage à l’extérieur, il ne faut surtout pas oublier d’équiper le bac de rétention d’une bâche de protection ; cela afin de le mettre à l’abri des intempéries et de préserver sa capacité de stockage. De même, dans cette situation, les bacs de rétention produits dangereux devront être résistants aux UV.

[AdsWithin]

Ce contenu a été publié dans Bac de Rétention. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.