Armoire phytosanitaire : une obligation légale

 La présence d’une armoire phytosanitaire est imposée par la réglementation : article R5132- 66 et R5132-68 du code de la santé publique ; article 4 du décret n°87-361 du 27 Mai 1987 relatif à la protection des travailleurs ; directive européenne 92/58/CEE sur le stockage des produits dangereux.

L’ armoire phytosanitaire, une nécessité au sein de l’industrie manipulant des produits chimiques.

armoire phytosanitaire modèle haut 1 porte

armoire phytosanitaire modèle haut 1 porte

Travailler avec des produits dangereux suppose de prendre certaines précautions pour éviter les accidents. L’une d’entre elles consiste à disposer d’un endroit adapté pour ranger et stocker tout matériel susceptible de provoquer un dommage environnemental et de porter atteinte à la sécurité des employés. Conserver les produits dangereux à l’intérieur d’un meuble adapté réduit en effet les risques de manipulations inappropriées et involontaires qui pourraient advenir si les produits demeuraient à la vue et la portée de tous. Tel est le rôle d’une armoire phytosanitaire. Ces armoires sont particulièrement recommandées pour le stockage d’herbicides, d’engrais, d’insecticides, de fongicides…

La législation française impose que ces armoires soient sécurisées et ventilées. Elle doit être dotée de portes battantes fermées à clef en deux points par crémone, et disposer d’étages de rétention ainsi que d’un bac de rétention amovible en bas. Des autocollants doivent prévenir des risques («produits toxiques »), indiquer les précautions individuelles à adopter ainsi que les numéros d’urgence et les gestes de premier secours (normes ISO 3864 et NF X08.003).

L’ armoire phytosanitaire, un produit fiable et sécurisant

 L’armoire de sûreté haute ECO pour produits phytosanitaires avec 1 porte manuelle pleine est conforme à ces obligations légales, ainsi qu’aux recommandations des Services Régionaux de Protection des Végétaux, des chambres d’agriculture et de « Phytomieux», de la M.S.A., des D.R.E.A.L. et de l’I.N.R.S.


D’une structure robuste en acier 9/10 et 10/10 , elle est recouverte d’une peinture poudre époxy vert sécurité RAL 6032. Elle dispose d’une ventilation naturelle, grâce à des ouvertures perforées sur les portes en bas et sur le corps en haut.
Ses portes s’ouvrent à 180°C. Elles sont à fermeture manuelle avec un verrouillage par clés (deux clefs sont fournies). Elles disposent de porte-documents pour recevoir les registres des stocks et les fiches de données sécurité.

Elle dispose de trois étagères de rétention réglables en hauteur au pas de 25 mm, avec des trop pleins latéraux, d’une contenance de 121 L, ainsi que d’un bac de rétention amovible de grande capacité (22,5 L) afin de récupérer les éventuelles fuites provenant des étagères.

Cette armoire de sûreté permet le stockage de produits chimiques, corrosifs (en rajoutant une option surbac en polyéthylène), irritants, nocifs et toxiques.

Haute de 1950 mm, cette armoire phytosanitaire modèle haut 1 porte mesure 500 mm de long sur 500 mm de large. Elle pèse, à vide, 48 kg. Elle est disponible dans un coloris vert. La tôlerie est de fabrication polonaise et les finitions sont françaises.

Cette armoire de sûreté est actuellement livrée dans un délai de 48 heures.

Retrouvez nos autres modèles d’ armoires phytosanitaire :

Ce contenu a été publié dans Armoire de sécurité, Armoire phytosanitaire, Matériel de sécurité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Armoire phytosanitaire : une obligation légale

  1. Ping : Stockage de produits chimiques : sécuriser leur conservation

Les commentaires sont fermés.