L’ armoire de sécurité pour produits inflammables, une obligation

Selon la norme européenne EN 14470, le stockage en laboratoire des produits inflammables doit se faire dans une armoire qui respecte des critères bien précis. L’armoire pour inflammable doit ainsi résister au feu pendant 15, 30, 60 ou 90 minutes, ses portes doivent se fermer automatiquement en cas d’augmentation de la chaleur; elle doit être équipée d’une rétention minimale et être ventilée ; elle doit disposer d’un système de verrouillage à clef.

Le rôle central de l’ armoire de sécurité pour produits inflammables.

armoire de sécurité pour produits inflammables

photo d’une armoire de sécurité pour produits inflammables

 Le stockage des produits inflammables dans une armoire de sécurité adaptée permet de protéger les personnes des risques d’incendie et d’explosion qu’ils engendrent. L’ armoire de sécurité pour produits inflammables agit comme une barrière et permet ainsi de les isoler de la chaleur si un incendie se déclare à proximité, pour éviter d’accroître la propagation de l’incendie ou d’accentuer les risques. Ainsi, les personnes ont plus de temps pour évacuer les lieux et les secours peuvent intervenir dans de meilleures conditions pour éteindre le sinistre.

La durée de résistance au feu indiquée signifie que durant ce délai de 15, 30 60 ou 90 mn est le temps donné au personnel pour sortir de l’enceinte et/ou aux secours d’arriver sur le site. L’armoire pour produits inflammables doit être bien ventilée ; des orifices d’entrées et de sorties d’air doivent permettre de la raccorder à un caisson de ventilation.

La partie basse de l’ armoire de sécurité pour produits inflammables doit être équipée d’un bac de rétention, destiné à recueillir les éventuels déversements de produits. Sa capacité minimale doit être égale à la valeur la plus élevée entre ces deux suivantes : 10% du volume de l’ensemble des contenants stockés dans l’armoire ; 100% de la contenance du plus grand récipient.

Pour garantir la vocation de sécurité de l’armoire, il est important de respecter certains principes : l’ armoire de sécurité pour produits inflammables doit être étiquetée à l’aide d’une signalétique appropriée afin de faciliter l’identification de son contenu ; les produits doivent être rangés avec soin, sans surcharge ni instabilité ; un registre des stocks doit être tenu et la règle du « premier entré / premier sorti », respectée.

Ce contenu a été publié dans Armoire de sécurité, Armoire inflammable. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.