Une armoire à solvant pour mettre à l’abri les produits inflammables

Les solvants tels que l’acétone, le cyclohexane, l’éthanol, l’éther diéthylique, l’hexane ou encore le propanol sont des produits particulièrement sensibles, car facilement inflammables. Ils nécessitent donc des précautions particulières pour éviter de mettre en danger les personnes qui sont amenées à être à leur contact et protéger l’environnement de tout éventuel accident. C’est pourquoi il est nécessaire de les stocker dans une armoire de sécurité, un endroit approprié à leur conservation.

Une armoire à solvant permettant de protéger les personnes et l’environnement

Le rôle d’une armoire à solvant

Armoire à solvant

Armoire à solvant pour stocker les produits inflammables

 
L’armoire anti feu a pour but de contenir pendant un certain temps les débuts d’incendies dans l’endroit confiné de l’armoire afin de permettre l’évacuation des personnes et l’intervention des secours. Cette armoire permet donc de protéger les personnes ainsi que l’environnement de tout éventuel accident, pollution ou incendie en agissant comme une barrière contre le risque de propagation du feu.

Les critères d’une bonne armoire à solvant


L’armoire de sécurité (ou encore l’armoire à solvant) est ainsi un équipement incontournable pour toute entreprise ou laboratoire qui est amené à manipuler, même occasionnellement, des produits dangereux, comme le solvant.

Afin de garantir la bonne conservation des produits stockés dans l’armoire de sécurité pour produits inflammables, celle-ci doit répondre à certaines critères : elle doit être munie de portes à fermeture automatique, être équipée d’une serrure à clefs, de joints thermo-dilatants mais aussi d’une ventilation efficace.

Les différentes armoires à solvant


Il existe plusieurs types d’armoire de stockage pour produits inflammables, afin de répondre à tous les besoins des entreprises et laboratoires. L’armoire anti feu peut tout d’abord contenir un début d’incendie entre 15 et 60 minutes.

Ensuite, les armoires se distinguent par leurs dimensions : certaines sont des armoires sous paillasse, d’autres sont des armoires hautes une ou deux portes tandis que d’autres encore ont une hauteur moyenne avec une largeur de 600 ou 1200 mm. Elles s’adaptent ainsi aux endroits où elles prendront place et au nombre de produits qu’elles auront à contenir.

Ce contenu a été publié dans Armoire de sécurité, Armoire de stockage, Armoire inflammable. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.